Notre histoire

L’Union Royale Belge (URB) puise ses racines en 1907 dans l’entraide organisée entre ses compatriotes. Depuis plus d’un siècle, elle œuvre pour réunir les Belges et leurs amis au Grand-Duché de Luxembourg. 

Elle renforce les liens avec la communauté nationale qui les accueille et représente l’ensemble des trois communautés linguistiques de Belgique.

Plus que pour des concepts ou des ambitions, l’URB-BKV œuvre instinctivement autour de ses deux grandes valeurs : la Solidarité et la Convivialité.

Son ADN se définit par son histoire, son évolution, son action et ses buts.

Nos missions

Depuis plus d’un siècle, l’URB-BKV œuvre pour réunir les Belges présents au Grand-Duché de Luxembourg et renforcer les liens avec la communauté nationale qui les accueille. 

Elle représente les trois communautés linguistiques de la Belgique et soutient toute activité qui met en valeur les richesses naturelles, culturelles, historiques et économiques de la Belgique via 4 grandes missions:

  • Fédérer,
  • Renforcer,
  • Développer et 
  • Représenter

Nos valeurs

Convivialité

L’association permet de se retrouver entre Belges et amis dans une ambiance conviviale.

Notre but est d’organiser des activités festives, culturelles et artistiques en tous genres: expositions, conférences, visites au Luxembourg et en Belgique. C’est cet ensemble de traits distinctifs, spirituels et intellectuels qui définit notre univers et notre identité.

Les activités de l’Union Royale Belge sont dès le début de son histoire patronnées et encouragées par la représentation diplomatique belge à Luxembourg – un ministre d’abord, et maintenant un Ambassadeur.

Solidarité

L’année 1907 est doublement marquée par un hiver rude et long, ainsi que par une situation socio-économique difficile. À l’époque, il n’y a pas de protection sociale et financière et les moyens de communication et de transport sont quasi inexistants pour les sans-emploi.

La précarité et l’éloignement favorisent l’élan de solidarité de Belges mieux nantis: d’où la naissance de l’Union Belge comme association de bienfaisance.

Tout au long de l'année et à travers nos activités, nous mettons en œuvre cette valeur qui nous est chère. 


En manque de belgitude au Luxembourg ?